La TERV 

Comment ça marche, comment se déroule une séance, pour quels troubles.

Comment ça marche ?

Dans la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), traitement de référence des troubles anxieux, la phase d’exposition demande au patient d’être exposé progressivement, de manière répétée et hiérarchisée (d’abord à la situation la moins anxiogène vers la situation la plus anxiogène) aux objets ou lieux qui provoquent de l’anxiété.

La TERV consiste à placer le patient dans un environnement virtuel (avion, ascenseur, araignée, salle de classe, auditoire, etc.) qui reproduit ou simule la situation ou l’objet qui cause la phobie. La réalité, via la TERV, est remplacée par des stimuli créés artificiellement et contrôlés dans un environnement virtuel.

Le patient est alors exposé de manière progressive à cette situation ou cet objet, tout en étant soutenu et encadré par le thérapeute. L’immersion se réalise à l’aide d’un casque et de manettes reliés à un ordinateur, dans le bureau du thérapeute qui vous accompagne dans vos progrès.

L’objectif de la TERV est de permettre au patient de gérer ses émotions et ses comportements face à la phobie, afin de réduire l’anxiété et de développer de nouvelles stratégies.

Comment se déroule une séance?

Quelles sont les étapes d’une thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

Évaluation

Lors de la première séance, vous allez exposer les raisons qui vous amènent à consulter. Ce premier entretien est essentiel. Il a pour objectif de déterminer les motifs de la consultation et de bien comprendre votre demande.

La première consultation consiste à définir, cerner le problème, depuis quand il est présent, où et quand il se manifeste, ce qui l’amplifie, le diminue, … Nous déterminons avec vous la nature exacte de votre phobie, votre degré d’anxiété, les conséquences sur votre vie quotidienne, la faisabilité ou non de la réalité virtuelle pour traiter le problème (sentiment de présence, cybermalaise).

Premiers pas en VR

Les premières séances permettront de vous apprendre des moyens de gestion de l’anxiété qu’ils soient cognitifs, émotionnels, somatiques et/ou comportementaux. Par exemple à l’aide d’exercices, comme la respiration, qui seront appris en séances et prescrits comme pratique quotidienne à réaliser à la maison.
Pour se familiariser avec la technologie, vous êtes plongé(e) dans des univers invitant à la détente, selon vos préférences : balade en forêt, bord de mer, voyage dans les fonds marins, nacelle, …

Expositions

Durant les séances suivantes (dont le nombre dépendra de votre évolution et de votre réceptivité à la technique), les fonctionnalités du logiciel C2Care vont permettre une exposition graduelle grâce à un casque de réalité virtuelle en 3D  qui permet de vous exposer aux situations redoutées de manière douce et progressive, selon une hiérarchie prévue au préalable avec votre thérapeute.

Cela se fait de façon particulièrement douce car nous pouvons contrôler les paramètres, faire en sorte que l’exposition soit progressive, et ainsi vous accompagner au mieux dans les situations anxiogènes, puis répéter tranquillement la confrontation autant de fois que nécessaire.

Par exemple, pour un phobique de l’avion, les possibilités d’expositions sont multiples (avion plein, à moitié plein, vide, dans des turbulences, possibilité d’entrer et sortir de l’avion…)

En une séance il est possible de faire une dizaine de confrontations consécutives.
Cette technique fonctionne pour toutes les phobies car il est possible de créer presque tous les environnements que l’on souhaite.

POUR QUELS TROUBLES ?

TROUBLES ANXIEUX ET PHOBIES SPÉCIFIQUES

Le logiciel a été réalisé pour répondre aux nécessités thérapeutiques des phobies les plus courantes : insectes, animaux, hauteurs, avion, lieux clos, conduite, etc.

GESTION DES ÉMOTIONS, RELAXATION ET RESSOURCES

Les environnements multisensoriels de détente proposés par la RV et adaptés au patient permettent d’amorcer des émotions positives et d’instaurer un état de quiétude.

Anne Delauney

11 bis rue Etienne Pallu,
37000 Tours
Tel : 02 47 49 18 23
https://anne-delauney.fr

Prise de Rendez vous par téléphone

Tatiana Roffay-Le Du

38 Avenue du Général de Gaulle
37550 Saint Avertin
Prendre Rendez vous via doctolib
https://www.psychologuesaintavertin.fr/